
Gare vue depuis l'hôtel de la gare.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Enquête parcellaire entre les profils 40 et 45 (station du Petit-Lessac), Wiart ingénieur, 1895.
Favreau Myriam, Wiart
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Commune de Lessac, plan parcellaire au 1/1000. Profils 42 à 46, gare, passage à niveau. Remise des ouvrages et parcelles aux communes. Laclôtre, 21 avril 1900.
Favreau Myriam, Laclôtre J.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Système de vannes et de pompage près du cimetière pour amener l'eau de refroidissement des locomotives à la gare et alimentation d'un château d'eau et d'un bassin. Commune de Lessac, plan parcellaire au 1/1000. Remise des ouvrages et parcelles aux communes. Laclôtre, 21 avril 1900.
Favreau Myriam, Laclôtre J.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Elévation de la façade, côté de la cour. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Elévation de la façade, côté des voies. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Elévation extérieure du pignon côté de la halle. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Elévation du pignon opposé à la halle. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Elévation intérieure du pignon côté de la halle et élévation intérieure du mur de refend côté des salles d'attente. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Plan des fondations et de la cave. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Plan du rez-de-chaussée. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Plan de l'étage. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Elévation du pignon. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Elévation longitudinale côté voie et côté cour. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Coupe transversale sur le bureau et la cuisine. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Coupe longitudinale sur l'axe. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Têtes et souches de cheminée du pignon côté de la halle et du mur de refend. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Evier, fourneau de cuisine, potager, plans. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Fourneau de cuisine, coupe de la hotte et de la cheminée. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Cheminée en marbre, plan, élévation, coupe. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Cheminée en fonte, modèle de la compagnie. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Chassis vitré du bureau des billets. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

.Quai découvert Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Plan et élévation de l'escalier du quai près du pignon de la halle, détails du quai. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Puits, coupes, pompe, plan. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Abri parapluie pour les voyageurs sur le quai. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Lieux (toilettes) et lampisterie, élévations longitudinales et latérales, détails. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Lieux (toilettes) et lampisterie, plan, coupes, élévations. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Lieux (toilettes) et lampisterie, plans, coupes et élévation des stalles d'urinoir. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Chargeoir à bestiaux. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Halle aux marchandises, élévation côté voies. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Halle aux marchandises, élévation côté cour. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Halle aux marchandises, élévation du pignon. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Halle aux marchandises, élévation longitudinale côté voies. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Halle aux marchandises du pignon. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Halle aux marchandises, coupe transversale. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Halle aux marchandises, plan. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

La gare et la halle aux marchandises, carte postale ancienne.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Hangar pour les marchandises.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
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Titre : Gare
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Auteur de l'oeuvre : Julien
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Période : limite 19e siècle 20e siècle
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Localisation : Charente , Lessac
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Communauté de communes du Confolentais
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Phase du dossier : recensé
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Date d'enquête : 2004
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Auteur du dossier : Dujardin Véronique
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Historique
Au milieu du 19e siècle s'ouvrent les premières lignes de chemin de fer en Charente (Bordeaux - Angoulême en 1852, étendue d´Angoulême à Poitiers en 1853). A partir de ce premier réseau se développent des lignes transversales.
En 1857, le conseil municipal de Lessac soutient la ligne d´Angoulême à Limoges par la Rochefoucauld, Chabanais et Saint-Julien, qui est inaugurée en 1875. La même année est proposée la mise en place d´une liaison de cette voie avec Confolens et d´une autre voie vers Le Blanc qui passerait par Lessac.
En avril de 1878 a commencé l'étude du tracé de la voie passant par Lessac. Selon ses habitants, une gare rendrait les transactions de Lessac plus faciles, augmenterait le commerce et serait surtout favorable pour l´agriculture et les produits industriels. La municipalité demande deux passages pour les piétons : le premier aux Borderies pour faciliter l´accès à la rivière, et un autre passage dans l´ancien chemin dit de chez Mesnier au Masdille, qui avait été supprimé pour la construction de la ligne, pour faciliter l´accès des habitants de Sainte-Radegonde et de Saint-Germain aux terres situées des deux côtés de la ligne. La construction a été refusée, et le conseil a demandé l´établissement d´une halte au passage numéro 14 au Masdille (Mas-d'Île).
Les travaux des lignes de Roumazières à Confolens et de Confolens au Vigeant commencent en août 1878.
Le 18 janvier 1880, le conseil de Lessac doit se prononcer sur l'emplacement des gares de Confolens, Manot et Ansac, implantées sur la ligne de Confolens à Roumazières.
Par ailleurs, le préfet de la Charente demande une enquête sur la commune afin de décider de l'emplacement de la gare en fonction des nécessités des habitants. Il y eut de nombreuses confrontations pour prendre la décision, car le village de Sainte-Radegonde voulait la positionner le plus près possible de ce bourg. En 1896, l´État achète finalement des terrains communaux situés entre Sainte-Radegonde et le bourg.
D´autre part, il y a eu des plaintes pour l'appellation de la future gare de Saint-Germain-Lessac, car Lessac considérait que son village était plus grand et plus peuplé que Saint-Germain, bien que les foires de ce dernier soient plus importantes que celles de Lessac. En dépit de ces plaintes, la gare s'est appelée Saint-Germain-Lessac.
Alors que la ligne de Roumazières à Confolens est inaugurée le 31 juillet 1887, les travaux de la ligne de Confolens au Vigeant ne commencent qu'en 1897 et la ligne s´ouvre le premier mai de 1901.
La jonction des voies ferrées entre Confolens et la ligne de Civray au Blanc est déclarée d'utilité publique en 1878. Le projet de convention entre l'Etat et la Compagnie des Chemins de Fer d'Orléans démarre en 1883, mais la convention n'est finalement adoptée que le 17 juin 1892 puis approuvée par la loi du 20 mars 1893. Elle est établie à voie large. En janvier 1895, les territoires traversés sont définitivement arrêtés. Les plans sont dressés par l'ingénieur ordinaire Wiart, sous la direction de l'ingénieur en chef L. Drouet.
L'emplacement de la gare est définitivement arrêté en 1896. Sur cette section au nord de la gare de Confolens, les travaux sont adjugés à partir de 1897, en deux lots. Le premier lot concerne les travaux dans le département de la Charente, entre Confolens et la limite du département, sur une longueur totale de 8,178 km. Sa construction est adjugée le 17 février 1897 à l'entreprise Plassat Jean, père et fils, entrepreneurs aux Bétoulles (Genouillac, Creuse). Un système de pompage et de vannes, près du cimetière, permet d'amener l'eau de refroidissement des locomotives à la gare et d'alimenter un château d'eau et un bassin.
Les plans de la gare, dressés par Julien, ingénieur de la Compagnie de chemin de fer de Paris à Orléans, sont arrêtés le 9 mai 1900 (vues complémentaires du dossier illustration dans la référence documentaire, notamment les poutraisons, les parquets, les escaliers, les soupiraux, les menuiseries, les corniches, etc.).
Vers 1900, certains chemins vicinaux sont rectifiés aux abords de cette voie.
La section de Confolens au Vigeant est inaugurée le 1er mai 1901.
Lessac a demandé à la compagnie d´Orléans de baisser les prix pour les transports d´animaux de Confolens à Paris lors de la mise en service de la gare de Lessac.
La station a reçu un trafic important pour les foires de Saint-Germain. En plus des voyageurs, la station recevait des wagons-foudre pour le transport du vin de la région et du granite des exploitations des carrières de Saint-Germain.
A l'origine, en 1901, il y avait quotidiennement trois trains de voyageurs dans chaque sens, mais seulement 2 en 1914. Les années suivantes, le nombre de voyageurs chute et, en 1938, le Conseil général décide la fermeture du trafic voyageurs.
La ligne est progressivement déclassée : d´Availles-Limouzine au Vigeant (Vienne) dès 1970, puis la section sud jusqu'à Confolens en 1979, la ligne étant utilisée jusqu'en 1978 pour le transport des pierres de la carrière de Négrat vers Confolens.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : limite 19e siècle 20e siècle |
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Dates |
1901, daté par source |
Auteurs |
Auteur :
Julien Ingénieur de la compagnie de chemin de fer de Paris à Orléans. Dessina les plans de la gare de Saint-Germain-Lessac en 1900 puis en 1917 la gare des Bénédictins à Limoges. |
Description
L'implantation et la dénomination de la gare de Saint-Germain-Lessac a été l'objet de nombreuses discussions lors de la construction de la ligne et de la gare. Elle est finalement implantée en 1896 entre le bourg de Lessac et le village de Sainte-Radegonde.
La gare est composée de deux corps de bâtiments accolés. Vers le nord, la gare de marchandises se présente comme un corps de bâtiment rectangulaire avec une porte sur chaque mur gouttereau et une autre sur le pignon, surmontée d'une ouverture sur le comble perdu. L'accès à la porte du pignon se fait par un quai de chargement surélevé. Elle est couverte d'un toit à longs pans qui se prolonge le long de chacun des murs gouttereau par un auvent qui couvre toute la façade.
Les façades occidentales et orientales ont deux travées, avec portes en rez-de-chaussée et portes-fenêtres à l'étage. Toutes les baies des deux corps de bâtiments sont couvertes par des arcs segmentaires en calcaire blanc. Côté voies, les inscriptions à la peinture bleue restent lisibles sur les portes et indiquent la salle d'attente et le bureau du chef de station. L'horloge est conservée sous le panneau St-Germain-Lessac au centre de la façade orientale, côté voies. Côté cour, une petite baie s'ouvre au niveau de l'étage au centre de la façade.
La halle présente une charpente en fer.
Les voies et les quais ont été démontés.
Le chef de gare s'occupait également de la boîte aux lettres apposée sur le bâtiment. La réception et l'expédition des télégrammes se faisait lui aussi de la gare.
Détail de la description
Murs |
|
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Toits |
|
Étages |
sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré |
Élévations extérieures |
élévation à travées |
Couvertures |
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Décors/Technique |
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Décors/Représentation |
Précision sur la représentation : Sur la façade orientale côté voie et sur le pignon sud, en lettres gravées : " St-Germain-Lessac ". Cette inscription était aussi présente sur le pignon nord de la gare marchande, ainsi qu'en atteste une carte postale ancienne. Sur les portes de la façade orientale, à la peinture bleue : " salle d'attente " et " chef de station ". |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA16004733 |
Dossier réalisé par |
Dujardin Véronique
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Communauté de communes du Confolentais |
Phase |
recensé |
Date d'enquête |
2004 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine |
Citer ce contenu |
Gare, Dossier réalisé par Dujardin Véronique, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/df49d18b-2f66-474c-889e-e276bcc22b14 |
Titre courant |
Gare |
---|---|
Dénomination |
gare |
Parties constituantes non étudiées |
cour quai puits entrepôt commercial |
Statut |
|
---|
Documents d'archives
AD16. 5 S PROV 349. Voie ferrée Confolens-L'Isle-Jourdain, enquête parcellaire : dossier (1895) ; acquisitions et ventes de terrains : correspondance (1895-1902) ; occupations temporaires de terrains : rapport (1895).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 5 S PROV 349
ISBD/Commentaire :
Voie ferrée Confolens-L'Isle-Jourdain, enquête parcellaire : dossier (1895) ; acquisitions et ventes de terrains : correspondance (1895-1902) ; occupations temporaires de terrains : rapport (1895).
AD16. 5 S PROV 350. Voie ferrée Confolens-L'Isle-Jourdain, adjudications : correspondances, rapports (1897-1900) ; travaux et ouvrages d'art (1899-1900) ; modifications de voirie : correspondance, rapports (1895-1900) ; remise d'ouvrages : dossiers (1900).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 5 S PROV 350
ISBD/Commentaire :
Voie ferrée Confolens-L'Isle-Jourdain, adjudications : correspondance, rapports (1897-1900) ; travaux et ouvrages d'art (1899-1900) ; modifications de voirie : correspondance, rapports (1895-1900) ; remise d'ouvrages : dossiers (1900).
Documents figurés
AD16. 5 S PROV 349. " Chemin de fer de Confolens à la ligne de Civray au Blanc. Enquête parcellaire, commune de [Petit-]Lessac. Extrait du plan parcellaire au 1/1000 ". Wiart, ingénieur, 14 juin 1895. Validé par Drouet, ingénieur en chef, 21 juin 1895.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 5 S PROV 349
ISBD/Commentaire :
" Chemin de fer de Confolens à la ligne de Civray au Blanc. Enquête parcellaire, commune de [Petit-]Lessac. Extrait du plan parcellaire au 1/1000 ". Wiart, ingénieur, 14 juin 1895. Validé par Drouet, ingénieur en chef, 21 juin 1895.
" Chemin de fer de Confolens à la ligne de Civray au Blanc. Récolement, réception et remise des ouvrages aux communes. Commune de Petit-Lessac. Plan parcellaire ". Ech. 1/1000. Laclôtre, conducteur de travaux faisant fonction d'ingénieur. 21 avril 1900.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 5 S PROV 350
ISBD/Commentaire :
" Chemin de fer de Confolens à la ligne de Civray au Blanc. Récolement, réception et remise des ouvrages aux communes. Commune de Petit-Lessac. Plan parcellaire ". Ech. 1/1000. Laclôtre, conducteur de travaux faisant fonction d'ingénieur. 21 avril 1900.
" Station de Saint-Germain-Lessac. Bâtiment des voyageurs. Halle aux marchandises. Abri de voyageurs. Lieux [= toilettes] et lampisterie. Quais. Puits. Plans, élévations, coupes, détails ". Ech. 1/100, 1/50. Détails 1/2, 1/10, 1/20. Jullien, ingénieur de la Compagnie de chemin de fer de Paris à Orléans. 9 mai 1900.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 5 S PROV 351
ISBD/Commentaire :
" Station de Saint-Germain-Lessac. Bâtiment des voyageurs. Halle aux marchandises. Abri de voyageurs. Lieux [= toilettes] et lampisterie. Quais. Puits. Plans, élévations, coupes, détails ". Ech. 1/100, 1/50. Détails 1/2, 1/10, 1/20. Jullien, ingénieur de la Compagnie de chemin de fer de Paris à Orléans. 9 mai 1900.
Bibliographie
Le Diraison, Henry; Renaud, Yvette. Chemins de fer de Charente au temps de la vapeur, éd. Centre départemental de documentation pédagogique de Charente, 1996.
Mention : p. 99-100
ISBD/Commentaire :
Le Diraison, Henry ; Renaud, Yvette. Chemins de fer de Charente au temps de la vapeur, éd. Centre départemental de documentation pédagogique de Charente, 1996.
Galerie d'images 41

Enquête parcellaire entre les profils 40 et 45 (station du Petit-Lessac), Wiart ingénieur, 1895.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Wiart
Commune de Lessac, plan parcellaire au 1/1000. Profils 42 à 46, gare, passage à niveau. Remise des ouvrages et parcelles aux communes. Laclôtre, 21 avril 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Laclôtre J.
Système de vannes et de pompage près du cimetière pour amener l'eau de refroidissement des locomotives à la gare et alimentation d'un château d'eau et d'un bassin. Commune de Lessac, plan parcellaire au 1/1000. Remise des ouvrages et parcelles aux communes. Laclôtre, 21 avril 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Laclôtre J.
Elévation de la façade, côté de la cour. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Elévation de la façade, côté des voies. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Elévation extérieure du pignon côté de la halle. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Elévation du pignon opposé à la halle. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Elévation intérieure du pignon côté de la halle et élévation intérieure du mur de refend côté des salles d'attente. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Plan des fondations et de la cave. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Plan du rez-de-chaussée. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Plan de l'étage. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Elévation du pignon. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Elévation longitudinale côté voie et côté cour. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Coupe transversale sur le bureau et la cuisine. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Coupe longitudinale sur l'axe. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Têtes et souches de cheminée du pignon côté de la halle et du mur de refend. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Evier, fourneau de cuisine, potager, plans. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Fourneau de cuisine, coupe de la hotte et de la cheminée. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Cheminée en marbre, plan, élévation, coupe. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Cheminée en fonte, modèle de la compagnie. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Chassis vitré du bureau des billets. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Plan et élévation de l'escalier du quai près du pignon de la halle, détails du quai. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Puits, coupes, pompe, plan. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Abri parapluie pour les voyageurs sur le quai. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Lieux (toilettes) et lampisterie, élévations longitudinales et latérales, détails. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Lieux (toilettes) et lampisterie, plan, coupes, élévations. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Lieux (toilettes) et lampisterie, plans, coupes et élévation des stalles d'urinoir. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Chargeoir à bestiaux. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Halle aux marchandises, élévation côté voies. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Halle aux marchandises, élévation côté cour. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Halle aux marchandises, élévation du pignon. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Halle aux marchandises, élévation longitudinale côté voies. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Halle aux marchandises du pignon. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Halle aux marchandises, coupe transversale. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Julien
Halle aux marchandises, plan. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, JulienLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Lessac
Milieu d'implantation: en écart
Lieu-dit/quartier: les Biesses
Cadastre: 1990 C 650
Enquête parcellaire entre les profils 40 et 45 (station du Petit-Lessac), Wiart ingénieur, 1895.

Favreau Myriam, Wiart
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Commune de Lessac, plan parcellaire au 1/1000. Profils 42 à 46, gare, passage à niveau. Remise des ouvrages et parcelles aux communes. Laclôtre, 21 avril 1900.

Favreau Myriam, Laclôtre J.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Système de vannes et de pompage près du cimetière pour amener l'eau de refroidissement des locomotives à la gare et alimentation d'un château d'eau et d'un bassin. Commune de Lessac, plan parcellaire au 1/1000. Remise des ouvrages et parcelles aux communes. Laclôtre, 21 avril 1900.

Favreau Myriam, Laclôtre J.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Elévation de la façade, côté de la cour. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Elévation de la façade, côté des voies. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Elévation extérieure du pignon côté de la halle. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Elévation du pignon opposé à la halle. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Elévation intérieure du pignon côté de la halle et élévation intérieure du mur de refend côté des salles d'attente. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Plan des fondations et de la cave. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Plan du rez-de-chaussée. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Plan de l'étage. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Elévation du pignon. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Elévation longitudinale côté voie et côté cour. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Coupe transversale sur le bureau et la cuisine. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Coupe longitudinale sur l'axe. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Têtes et souches de cheminée du pignon côté de la halle et du mur de refend. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Evier, fourneau de cuisine, potager, plans. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Fourneau de cuisine, coupe de la hotte et de la cheminée. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Cheminée en marbre, plan, élévation, coupe. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Cheminée en fonte, modèle de la compagnie. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Chassis vitré du bureau des billets. Bâtiment des voyageurs. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
.Quai découvert Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Plan et élévation de l'escalier du quai près du pignon de la halle, détails du quai. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Puits, coupes, pompe, plan. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Abri parapluie pour les voyageurs sur le quai. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Lieux (toilettes) et lampisterie, élévations longitudinales et latérales, détails. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Lieux (toilettes) et lampisterie, plan, coupes, élévations. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Lieux (toilettes) et lampisterie, plans, coupes et élévation des stalles d'urinoir. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Chargeoir à bestiaux. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Halle aux marchandises, élévation côté voies. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Halle aux marchandises, élévation côté cour. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Halle aux marchandises, élévation du pignon. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Halle aux marchandises, élévation longitudinale côté voies. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Halle aux marchandises du pignon. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Halle aux marchandises, coupe transversale. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Halle aux marchandises, plan. Jullien, ingénieur, 9 mai 1900.

Favreau Myriam, Julien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
La gare et la halle aux marchandises, carte postale ancienne.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Hangar pour les marchandises.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Façade côté voies.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Inscription Saint-Germain-Lessac sur le pignon sud.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Gare vue depuis l'hôtel de la gare.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
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